Vous êtes ici : Accueil > A propos > Consignes aux auteur...

Consignes aux auteurs

Soumission et évaluation d’un article

innovatiO utilise la voie électronique pour l’annonce des appels à proposition de numéros thématiques ainsi que pour interagir avec les auteurs.

Les articles sont soumis dans le cadre d’appels spécifiques et peuvent être proposés en français ou en anglais par les auteurs.

Les appels à proposition en cours sont consultables sur l’onglet Appel à propositions.

Les articles retenus peuvent être commandés, ou reçus en réponse à un appel. Les numéros thématiques sont confiés à un Editeur délégué qui en assume la planification et la direction avec le concours des rédacteurs associés. Celui-ci peut ou non être membre du Comité de rédaction de la revue. Tous les articles sont soumis à une sélection par un comité composé de un tiers des membres du comité de rédaction et de deux tiers de spécialistes dans le domaine.

Chacun des articles est évalué par trois membres, experts de la discipline, du Comité de lecture.

Les critères d’évaluation utilisés seront basés :

  • Sur le fond 

Valeur scientifique, présence d’un cadre théorique pertinent, qualité méthodologique.

  • Sur la forme

Correction de la langue, l’élégance de la présentation.

  • Sur le transfert de connaissance

Exhaustivité, qualité de vulgarisation et de synthèse, clarté.

La soumission des articles doit se faire à l’adresse suivante : Sabrina.Barbosa@univ-grenoble-alpes.fr et Dominique.Rieu@imag.fr

Recommandations aux auteurs

Format des textes

Les textes paginés doivent être présentés à simple interligne sur du papier 21,59 x 21,59 (format lettre), en utilisant des marges de 2,5 cm et un caractère d’imprimerie lisible (du Times ou Times New Roman) de 12 points. Les textes sont envoyés sur support électronique, par courriel. Les textes sur papier ne sont pas acceptés. Ne pas réaliser de travail de présentation qui nous complique la tâche. Le format de page ou de tabulation doit être le même pour l’ensemble du texte. Les styles (espacements automatiques, pré-formatage) ne doivent pas être utilisés.

Les encadrés ne sont pas acceptés.

Consignes de mise en forme

  • Les titres et sous-titres devront être numérotés. Les différents niveaux de titre devront être clairement identifiés. En aucun cas le titre ne devra être totalement en majuscule ou souligné.

  • Les majuscules doivent être accentuées : ÁÈÉ, etc.

  • Ne jamais utiliser le souligné.

  • Les sigles s’écrivent en majuscules sans point entre chaque lettre : CNRS, etc. Toutefois, lorsqu’un sigle forme un acronyme (lisible phonétiquement) et qu’il est de notoriété publique, on met en majuscule uniquement la première lettre : Unesco.

  • Les citations sont insérées entre guillemets à l’intérieur du texte.

  • Les appels de notes figurent dans le texte en numérotation continue. Les notes sont placées en bas de page concernée. Les notes de bas de page doivent être utilisées pour des compléments d’information sur le contenu de la phrase ou pour référencer un article ou un ouvrage.

Composition des manuscrits

  • Un titre significatif en français

  • Les coordonnées complètes du ou des auteurs (nom, prénom, discipline et/ou fonction, appartenance professionnelle, courrier électronique) ; un astérisque signale l’auteur pour la correspondance. Si le manuscrit soumis est signé par plusieurs auteurs, il est entendu que l’auteur soumettant le texte a obtenu l’accord de tous pour agir en leur nom.

  • Une biographie de chaque auteur de 5/10 lignes.

  • Un résumé en français et un résumé en anglais. Ils ne doivent pas dépasser 250 mots.

  • Une liste de 3 à 5 mots clés en français et anglais, identifiant le contenu de l’article.

  • Une section bibliographique regroupant l’ensemble des références utilisées dans le texte avec un maximum de 40 références.

L’ordre de présentation est le suivant :

  • Titre

  • Références complètes de l’auteur

  • Biographie de / des auteur(s) de 5 à 10 lignes

  • Résumé en français et en anglais

  • Mots clés en français et en anglais

  • Texte

  • Bibliographie de 40 références maximum

  • Figures et tableaux, accompagnés de leur légende

Á titre indicatif, les articles de recherche scientifiques sont composés généralement entre 6000 et 15 000 mots, incluant les notes, les références, les tableaux et figures.

Concernant innovatiO, il faudra se référer à l’appel à proposition qui apportera une consigne spécifique selon le numéro, pour connaître le nombre de page, ou de mots que le manuscrit devra comporter.

Références

Les références doivent être mentionnées dans le corps du texte de la manière suivante : nom de l’auteur et année (ex : Rieu, D., (2010)). Pour les articles de deux auteurs noter les deux noms et l’année (ex : Rieu, D., Llerena, D., (2010)). Puis pour les articles ou ouvrages collectifs de plus de deux auteurs indiquer le nom de l’auteur principal suivi de la mention al. (ex : Rieu, D., al., (2010)). Lorsque plusieurs références sont utilisées pour la même information, celles-ci doivent être mentionnées en ordre chronologique (ex : Rieu, D., Llerena, D ., (2010), Dupont. L., al., (2009), Petit, J-M., (2011)).

En fin du texte les références citées doivent être rassemblées dans la section bibliographie en respectant les normes suivantes :

  • Ouvrage et ouvrage collectif

Nom de l’auteur, initiales du prénom, nom des autres auteurs, initiales du prénom des autres auteurs, année d’édition, nom de l’ouvrage, maison d’édition (mentions pas obligatoire : pages, lieu d’édition)

(ex : Rieu, D., Llerena, D., (2010), Innovation connaissance & société, L’Harmattan)

  • Article de revue et article de revue électronique

Nom de l’auteur, initiales du prénom, nom des autres auteurs, initiales du prénom des autres auteurs, année d’édition, nom de l’article, nom de la revue, numéro de la revue, (mention à ajouter pour une revue électronique : adresse électronique. date de consultation)

(ex : Rieu, D., Llerena, D., (2010), Éditorial, innovatiO, URL : http://adresseinnovatio/innovacs.html. Consulté le 24 octobre 2013)

Tableaux et figures

Les tableaux et figures sont placés à la fin du manuscrit sur des pages séparées. Ils doivent être numérotés et accompagnés d’une courte légende. Toutes les illustrations doivent être appelées dans le texte (Tableau, Figure). Une liste des illustrations avec les légendes sera placée à la fin du manuscrit.

Si les tableaux et figures ont été réalisés avec un logiciel autre que celui utilisé pour le texte, les graphiques et figures seront aussi transmis par fichier .jpg ou .png avec une résolution minimale de 300dpi.

Le lieu d’insertion de chaque illustration devra être indiqué dans le corps du texte.

Rappel 

Les illustrations doivent être de très bonne qualité afin de permettre une reproduction directe. Aucune retouche de l’éditeur ne sera effectuée.

Les illustrations seront publiées en couleurs toutefois il faut considérer l’impression en noir et blanc.

Il est de la responsabilité de l’auteur de solliciter de l’éditeur et des auteurs concernés l’autorisation de reproduire toute photographie, figure, tableau ou autre illustration déjà publié. La source doit impérativement être mentionnée.

Protection des auteurs

Droit d’auteur

La propriété intellectuelle et les droits d’auteurs sur le contenu original de tous les articles demeure à leurs auteurs.

Ceux-ci cèdent, en contrepartie de la publication dans la revue innovatiO, une licence exclusive de première publication donnant droit à la revue de produire et diffuser, en toutes langues, pour tous les pays, regroupé à d’autres articles ou individuellement et sur tous les médias connus ou à venir (dont, mais sans s’y limiter, l’impression ou la photocopie sur support physique avec ou sans reliure, reproduction analogique ou numérique sur bande magnétique, microfiche, disque optique, hébergement sur unités de stockage d’ordinateurs liés ou non à un réseau dont Internet, référence et indexation dans des banques de données, dans des moteurs de recherche, catalogue électroniques et site web).

Les auteurs gardent les droits d’utilisation dans leurs travaux ultérieurs, de production et diffusion à l’intérieur de leurs équipes de travail, dans les bibliothèques, centres de documentation et sites Web de leur institution ou organisation, ainsi que pour des conférences incluant la distribution des notes

Confidentialité

Les noms des auteurs, des réviseurs et des collaborateurs, ceux de leurs organisations ou de leurs attaches institutionnelles, que la revue peut recueillir dans ses opérations, ne seront utilisés à aucune fin commerciale ou publique autre que la signature des articles publiés.

La revue pourra utiliser pour elle-même les listes ainsi compilées pour solliciter des articles, des collaborations ou des contributions, notamment par l’envoi occasionnel des courriers électroniques. Elle expédiera aussi périodiquement des avis de parutions. Toute personne le désirant pourra se faire radier de ces listes, par simple demande à cet effet.




Contacts

SFR INNOVACS

Université Grenoble Alpes

1221 avenue centrale - Domaine universitaire

38400 Saint-Martin d'Hères

sabrina.barbosa@univ-grenoble-alpes.fr

http://innovacs.univ-grenoble-alpes.fr/

Abonnez-vous

Recevez en temps réel les dernières mises à jour de notre site en vous abonnant à un ou à plusieurs de nos flux RSS :

Informations légales

ISSN électronique :

Dernière mise à jour : 23 février 2017

Edité avec Lodel.

Administration du site (accès réservé)